Notre histoire

C’est en 1989 que plusieurs femmes de la région décident d’unir leurs forces pour contribuer, à leur façon, à l’émancipation des femmes en créant D’Main de Femmes. Un lieu où la prise de conscience est permise et où on se réunit pour bâtir une force collective capable de tout.

Des mains de femmes. Les femmes de demain. On se tend la main et on s’entraide.

Aujourd’hui, c’est un lieu accueillant où des femmes de tous âges, vivant des situations diverses, se rencontrent, s’informent, discutent, s’enthousiasment et agissent pour changer le monde et améliorer les conditions de vie des femmes. Chacune y trouve sa place, parce qu’à D’Main de Femmes, il y a une place pour chaque personne qui s’identifie en tant que femme.

Et, surtout, il y a une place pour toi.

Un centre de femmes est une initiative locale, créée et gérée par et pour les femmes de son milieu. L’approche y est clairement féministe; on reconnait que les femmes subissent une discrimination spécifique dans tous les domaines (socialisation, relations personnelles, marché du travail, monde politique, etc.) et on veut changer les choses!

Les femmes qui fréquentent les centres sont des participantes à part entière, non des clientes ou des consommatrices de services.

La vie d’un centre s’articule autour de trois volets : les services (référence, soutien individuel, accompagnement, etc.), les activités éducatives (café-rencontre, ateliers, groupes d’entraide, théâtre, journal, etc.) et les actions collectives pour l’égalité des femmes et la justice sociale (participation au conseil d’administration, manifestations, représentation auprès des élues et des instances locales et régionales, journée internationale des femmes, développement régional, sécurité des femmes, etc.).

Toutes les femmes y sont les bienvenues, sans exception. Qu’elles vivent ou non dans la pauvreté ou la violence, pour sortir de leur isolement et rencontrer d’autres femmes, pour réaliser un projet, pour faire face à un changement important (divorce, départ des enfants, etc.), qu’elles soient lesbiennes ou de communautés culturelles, jeunes ou moins jeunes, elles trouveront dans un centre de femmes un espace où tisser des solidarités.

Source : www.rcentres.qc.ca

Notre raison d’être

L’organisme D’Main de Femmes, c’est un lieu unique où toutes les personnes qui s’identifient en tant que femmes se mobilisent et se réunissent pour échanger, apprendre et s’entraider. Pour contribuer, à notre façon, à l’amélioration des conditions de vie des femmes, nos mandats et objectifs sont :

Mandat Services
Accompagner les femmes dans les différentes étapes de leurs démarches en visant le développement de leur plein potentiel et de leur capacité d’agir.

Mandat Activités Éducatives
Informer, sensibiliser et conscientiser les femmes sur leurs droits et les enjeux sociaux, économiques et politiques qui les concernent.

Mandat Vie Associative
Favoriser l’accès des membres à la vie démocratique du centre en mettant en place des lieux d’implication permettant la reconnaissance et leur pouvoir d’agir et d’influence.

Mandat Actions Collectives
Mobiliser les femmes autour d’actions collectives dans le but de provoquer des changements sociaux.

Nos valeurs

Engagement

Vouloir mettre à contribution nos connaissances et compétences dans une cause qui nous tient à cœur et dans laquelle nous sommes prêtes à nous investir en donnant notre temps et en prenant position.

Solidarité

Lien de réciprocité qui pousse des personnes à s’entraider (dignité et intégrité).

Respect

Attitude de considération envers une personne, une chose ou une idée tout en préservant sa dignité et celle des autres.

Les travailleuses

Les membres

  • Julie Ouimet, présidente
  • Sylvie Trudel, vice-présidente
  • Micheline Fortier, trésorière
  • Julie Prégent, secrétaire
  • Claude Filion, administratrice
  • Adèle Major, administratrice

Adhésion à la base d’unité de l’R des centres de femmes du Québec

Qu’est-ce qu’une base d’unité? Une base d’unité est un ensemble de valeurs qui cimentent les liens entre les centres de femmes. C’est le miroir dans lequel chaque centre se reconnait, en même temps que la base idéologique d’un mouvement où le centre participe, se solidarise, se mobilise.

Une base d’unité est dynamique. Son application peut évoluer au fil des ans. Cependant, chaque centre s’engage à en respecter les principes, dans toutes ses activités.

– Chaque centre membre de l’R adhère en principe et en pratique aux objectifs du Regroupement et à sa base d’unité. Conséquemment, les règlements généraux de chaque centre sont le reflet de la base d’unité.

Visitez le site Web de L’R des centres de femmes du Québec pour en apprendre plus.

À consulter

base-dunite-politique-2003.pdfRapport d’activités 2019-2020