Analyse différenciée selon les sexes

Définition de l’ADS​

C’est à Beijing en 1995 que l’analyse différenciée selon les sexes (ADS) a vu le jour. Cette approche a été identifiée dans le plan d’action de la 4e Conférence mondiale des Nations Unies sur les femmes comme un moyen efficace pour assurer «la jouissance des droits humains».
L’analyse différenciée selon les sexes (ADS) est un outil permettant de mieux comprendre les causes des inégalités entre les femmes et les hommes. Son objectif est de réaliser l’égalité de fait entre les femmes et les hommes.

En prenant en compte les différences (biologiques, économiques, sociales, culturelles, etc.) entre les femmes et les hommes lors de la mise en place d’une initiative, une organisation :

  • Raffine sa connaissance des réalités vécues par les femmes et par les hommes ;
  • Met en lumière les différences pouvant exister entre ces réalités ;
  • Constate les effets distincts de l’initiative sur les femmes et sur les hommes ;
  • Réalise des actions concrètes afin de répondre plus efficacement aux réalités et besoins des femmes et des hommes.

L’analyse différenciée selon les sexes est processus dont la particularité est de prendre constamment en compte, lors de la conception, de l’élaboration ou de l’évaluation de toutes mesures les réalités différentes que vivent les femmes et les hommes. Un projet en ADS peut se définir comme étant, une loi, un règlement, une politique, un programme, une mesure ou un service à l’intention des citoyennes et des citoyens.

Le projet régional en ADS

​(Vallée-du-haut- Saint-Laurent)

​Le projet d’analyse différenciée selon les sexes mené par le Centre D’Main de Femmes existe depuis 2014. L’objectif dudit projet est de vulgariser les notions de l’ADS aux promoteurs de projet afin que ceux-ci y voient une valeur ajoutée dans l’intégration de leur projet.  Pour ce faire, des formations et des ateliers de sensibilisations sont offerts sur l’ensemble du territoire. Par ailleurs, chaque MRC concernée par le projet en ADS possède des personnes-ressources formées afin d’accompagner les organisations désireuses d’appliquer l’analyse différenciée selon les sexes. Pour connaître la liste des services offerts et des personnes-ressources, veuillez consulter la section Accompagnements en ADS de cette page ou encore communiquer avec la chargée de projets du Centre D’Main de Femmes.

Une initiative mise en place par une organisation locale ou régionale peut, en apparence, nous sembler neutre, mais elle peut produire parfois des effets inégaux en raison des réalités et des besoins différenciés des femmes et des hommes. Dans ce cas,  les utilisateurs et/ou bénéficiaires ne reçoivent pas un service répondant spécifiquement à leurs réalités. Faire une ADS, c’est plutôt comme regarder la réalité avec une nouvelle paire de lunette. Cela comporte donc plusieurs bénéfices tels que :

  • De mettre en relief les particularités des deux sexes;
  • De produire une meilleure connaissance des réalités et des besoins différenciées des femmes et des hommes;
  • D’intervenir plus efficacement en tenant compte des situations de tous;
  • De briser l’apparence de la neutralité d’une solution;
  • D’éviter les effets dommageables, dès le départ, pour ne pas avoir à les corriger par la suite;
  • D’identifier les enjeux dans une problématique donnée;
  • De prendre des décisions plus justes, puisque raffinées par une plus grande connaissance des personnes rejointes par l’organisme;
  • Et plus encore…

À Consulter

LA DÉESSE DE L’ADS | Pour y voir clairDétresse psychologique et suicide chez les aînés

Banque de projets en Analyse Différenciée selon les Sexes

À Consulter

adaptation-au-veuvage-chez-les-50-ans-et-plus.pdfrapport_jeunes-contrevenantes.pdflaccessible_rapport_final.pdfportrait_femmes_entrepreneures_vhsl_femmessor_2012.pdfportrait_femmes_entrepreneures_longueuil_femmessor_2012.pdfportrait_femmes_entrepreneures_monteregie_est_femmessor_2012.pdfrapport_final_personnes_handicapees_0.pdfDecrochageScolaireFilles-2012-03-02.pdfcontrer_la_pauvrete_femmes_hommes.pdfpresence-femmes-jeunes-lieux-decisionnels-consultatifs.pdf